Logiciel de gestion de la formation en entreprise : la nouvelle génération

Votre logiciel de gestion de la formation vous permet-il de piloter le développement des compétences ?

Beaucoup d’entreprises raisonnent encore avec une vision ancienne et descendante de la gestion du plan de formation, centrée notamment sur l’ingénierie financière, et ont du mal à analyser les véritables impacts de leurs actions de formation, d’autant plus dans les grands groupes.

Alors que les modifications profondes du marché du travail et la réforme en cours de la formation professionnelle  devraient plutôt les pousser à se recentrer sur le développement des compétences et à piloter de manière plus stratégique leurs formations…

On constate que ce changement de paradigme est souvent freiné par les outils en place alors que la nouvelle génération de logiciel de gestion de la formation apporte des réponses concrètes.

Les nouveaux enjeux de la gestion de la formation

Les entreprises prennent conscience des premiers impacts de la réforme et notamment de l’évolution du rôle des directions formation. Auparavant, elles devaient trouver la meilleure pédagogie au meilleur prix mais désormais, elles doivent prouver que l’impact des budgets formation a réellement fait progresser la performance de l’organisation. Pour cela, il faut pouvoir mesurer des résultats concrets dans la durée, l’enquête de satisfaction classique sur la formation et le formateur n’est plus suffisante…

L’évolution profonde des métiers n’épargne donc pas les directions formation qui doivent également évoluer : là où elles cherchaient souvent à imposer les formations possibles en fonction des budgets disponibles, elles devront désormais sensibiliser les collaborateurs à dépenser leur CPF dans les offres de formation qui permettront de développer leurs compétences dans leur intérêt mais aussi celui de l’entreprise.

La monétisation du CPF (Compte Personnel de Formation) et cette nouvelle liberté qu’auront les collaborateurs pour souscrire eux-mêmes aux formations qui les intéressent entraîne d’ailleurs des évolutions profondes sur le marché de la formation professionnelle et notamment la création d’offres plus digitalisées répondant de manière pertinente aux nouvelles habitudes de « consommation de la formation ».

Cela va sans doute entraîner une restructuration profonde du marché français des organismes de formation professionnelle qui reste très atomisé, comparé à l’Allemagne par exemple, et qui va vraisemblablement se concentrer à une vitesse folle dans les années à venir.

L’état français a décidé de faire de la formation un vrai levier de l’employabilité et la nature des réformes engagées exige de la part des centres de formation professionnelle d’industrialiser et d’informatiser la gestion de la formation tant sur les aspects administratifs que pédagogiques s’ils veulent survivre…

En quoi les logiciels de gestion de la formation devraient s’inspirer des ERP ?

On entend souvent dire que « pour 1 € dépensé en formation, c’est 1/3 de pédagogie, 1/3 de logistique et 1/3 d’administratif ». Cela résume bien la nécessité de se recentrer sur la formation et le développement des compétences mais pour y arriver, les entreprises ont besoin d’un système d’information unique capable de gérer l’ensemble des flux liés à la formation et au développement des compétences, en interne comme en externe. Elles pourraient ainsi piloter de manière plus stratégique leur formation et en faire un vrai levier de performance grâce à la « formation étendue » et non plus seulement un levier de comptabilisation…

On pourrait d’ailleurs faire le parallèle avec les logiciels ERP qui ont été implantés dans l’industrie et qui ont énormément contribué à optimiser tous les processus pour maximiser l’efficacité opérationnelle sur le terrain et permettent aujourd’hui de saisir plus rapidement les opportunités offertes par la transformation digitale. Les directions des ressources humaines et l’équipe formation n’en sont encore qu’aux débuts, elles vont devoir changer considérablement leurs méthodes de travail et logiciels utilisés pour évoluer vers une plus grande maturité et se professionnaliser.

Cela nécessitera probablement un accompagnement car les équipes formations sont habituées à travailler selon les outils en place et les modes opératoires des OPCA avec qui elles travaillaient. Cela les a souvent conduites à utiliser Excel pour s’adapter au processus ou à l’organisation du moment au détriment des capacités de pilotage et d’optimisation offertes par un logiciel de gestion de la formation plus intégré et plus innovant.

Nos priorités en tant qu’éditeur de logiciel de gestion de la formation

Notre vision en tant qu’éditeur de logiciels pour la formation et les talents est précisément d’intégrer les meilleurs pratiques du marché pour aider les équipes RH et formation à améliorer leur efficacité opérationnelle et mieux exploiter les données… Nos équipes travaillent donc étroitement avec les entreprises et les établissements de formation afin d’identifier les sources de création de valeur, diminuer sensiblement les coûts de gestion administrative des formations au profit de la pédagogie et enfin répondre aux nouveaux besoins de pilotage.

Notre objectif prioritaire est d’adapter nos logiciels tout comme nos actions internes aux nouveaux enjeux de la formation pour créer du sens chez nos clients comme nous cherchons déjà à créer du sens auprès de nos collaborateurs. En interne, cela se traduit par exemple par l’organisation d’une formation en management pour tous les managers d’alcuin en Executive Education à Audencia sur 15 mois. Il s’agit d’un véritable levier de performance, nettement supérieur à 3 jours de formation gérée en intra ou en inter, qui permet de répondre à leurs attentes en termes de diplomation et d’employabilité (découvrez le dispositif de formation des managers alcuin)

Aujourd’hui, les directions de la formation vont devoir s’adapter rapidement et gérer du format court, du format long et surtout des résultats… Ce que nous nous appliquons chez alcuin et que nous intégrons dans notre logiciel de gestion de la formation…