La mise en place de formation innovante chez alcuin

Comment proposer davantage de sens aux collaborateurs grâce à des actions de formations innovantes ?

Chez alcuin, la réforme en cours de la formation professionnelle nous a conduit à nous interroger sur la manière dont la formation pourrait créer davantage de sens auprès de nos collaborateurs. Nous avons aussi réfléchi au type d’action de formation à privilégier.

Ainsi nous avons décidé de proposer à la totalité de l’équipe managériale d’alcuin de suivre une formation innovante et diplômante au travers d’un Master 2 « Diriger un centre de profit » dispensé par Audencia. L’objectif est de renforcer les compétences de nos managers tout en leur permettant d’apporter un regard novateur sur l’entreprise.

Le plan de formation tel que nous le connaissions ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir. La prépondérance de la dimension financière au détriment de l’action de formation concrète pour le salarié appartient désormais au passé ! Le nouveau plan de formation est aujourd’hui un véritable plan de développement des compétences plus qu’un plan d’optimisation financière. Voilà pourquoi, nous avons décidé de nous engager dans une action de formation innovante pour notre équipe et de faire place aux objectifs professionnels…

Les actions de formation innovante : l'exemple chez alcuin

Concilier une formation longue en préservant son temps de travail

Ce cursus permet à nos managers de revenir sur les fondamentaux du management (les stratégies d’entreprise, la finance, la création de valeur, etc.) ainsi que sur la dimension ressources humaines du manager (accompagnement, coaching, éléments de motivation, objectifs, savoir-être, etc.).

La formation est dispensée à la fois en e-learning pour 20% de son temps et en présentiel dans les locaux d’alcuin afin de faciliter la logistique des participants. Elle s’organise sur une durée de 15 mois avec 2 jours de formation et d’accompagnement chaque mois par personne. Cela permet d’apporter une vraie valeur en préservant aussi la disponibilité du manager et son rôle au sein de l’entreprise.

Les managers sont aussi scindés en 2 équipes, coachées par un intervenant d’Audencia. Ils travaillent sur des mémoires adaptés à des problématiques d’avenir pour l’entreprise. Parmi les sujets choisi : la refonte des valeurs et comportements attendus, les outils managériaux à utiliser, l’on-boarding ou encore la mobilité professionnelle. Ces mémoires seront présentés à un Jury et détermineront ensuite la validation de leur diplôme.

Quel premier bilan pour cette action de formation ?

A mi-parcours, nous constatons que la formation fédère les managers. Elle permet d’éviter l’isolement de chacun dans son propre service. Ils échangent, partagent leurs expériences et trouvent des solutions ensemble.

Selon les premiers retours de nos collaborateurs : « on apprend l’écoute, le lâcher prise et on progresse plus et plus vite à plusieurs. Nous trouvons des clés pour faire grandir nos équipes, avoir les bonnes réactions et apporter de meilleures réponses pour répondre aux problèmes. On en apprend aussi plus sur nous-même et sur nos collègues ».