La gestion de la formation au cœur de l’entreprise étendue

La formation étendue ou quand l’entreprise forme aussi ses partenaires pour créer de la valeur

Clients, fournisseurs, partenaires, revendeurs ou filiales : les entreprises fonctionnent et coopèrent depuis longtemps en réseau pour améliorer leurs performances. C’est ainsi qu’est né le concept « d’entreprise étendue »

Plutôt que de considérer l’entreprise comme figée avec d’une part les clients et d’autre part les fournisseurs ou les partenaires, elle se caractérise désormais par la réunion de toutes les parties prenantes qui œuvrent ensemble à la réalisation de projets communs.

Mais l’accélération de la transformation digitale et l’instabilité des business models imposent aujourd’hui de passer un cap supplémentaire : celui du partage des connaissances et des compétences au sein de ce réseau. En effet, pour maximiser la création de valeur au sein d’une entreprise étendue, il faut repositionner le développement des compétences au cœur de la stratégie. Voyons pourquoi cela pourrait finalement être plus important qu’on ne le croit…

L’entreprise étendue : une organisation ouverte, collaborative et apprenante…

L’entreprise étendue transcende les barrières physiques, temporelles et organisationnelles. De la co-conception de produits à la création d’espaces virtuels de collaboration avec les fournisseurs et les clients, les frontières de l’entreprise bougent. Si l’organisation et les processus des fonctions support sont relativement stables, les équipes opérationnelles s’assemblent au gré des projets de transformation et/ou de développement pour former des groupes mixtes dans lesquels tous les acteurs vont collaborer : employés, dirigeants mais aussi fournisseurs, sous-traitants, revendeurs, affiliés voire même les clients.

Ce qui motive l’ouverture de l’entreprise étendue c’est bien la prise de conscience que la performance finale est étroitement liée à celle de l’ensemble du réseau.

Cette ouverture est également facilitée par la transformation digitale et l’accélération des innovations technologiques qui permettent à tous ces acteurs de mieux travailler ensemble grâce à des ressources mutualisées. Les outils collaboratifs disponibles dans le Cloud permettent de partager des documents en un clic et d’avoir une visibilité sur le planning de tous les membres impliqués. Les échanges d’informations sont fluidifiés et l’on entre ainsi dans une nouvelle économie du savoir basée sur une collaboration permanente.

C’est donc tout naturellement que l’entreprise étendue intègre désormais la gestion de la « formation étendue » au cœur du dispositif afin de créer une organisation réellement apprenante…

La formation étendue est ainsi à la source de nombreux avantages et bénéfices au sein de l’entreprise étendue :

  • Rassembler les compétences dispersées au sein d’organisations différentes,
  • Fluidifier les rapports et les échanges entre les différents acteurs,
  • Anticiper les besoins et homogénéiser le plan de développement des compétences.

Vers une gestion des compétences étendue ?

Mettre en œuvre une démarche de formation étendue avec succès c’est donc bien gérer le développement des compétences au sein de l’entreprise étendue. Pour garantir le succès d’une telle démarche, il ne faut pas sous-estimer l’importance de mettre en place un système d’information intégré et partagé. Coordonner efficacement les liaisons et l’acquisition des compétences de toutes les parties prenantes internes et externes est un enjeu fort qui s’accompagne de contraintes techniques et opérationnelles tout aussi fortes…

Pour cela, le logiciel de gestion du centre de formation utilisé doit intégrer un certain nombre de points clés, de la gestion des catalogues de formation jusqu’à l’inscription des stagiaires en passant par la planification; le tout intégré au sein d’un portail self-service, véritable accélérateur de la formation étendue grâce à la dématérialisation des flux d’informations et de tous les processus administratifs et pédagogiques.

Digitaliser ses processus et reprendre le contrôle sur l’acquisition des compétences par la formation deviennent d’ailleurs indispensables avec la Loi Avenir Professionnel