alcuin : le logiciel BDES qui renforce le dialogue social en entreprise

La Base de Données Economiques et Sociales, plus connue sous le nom de « BDES », est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Instrument majeur en matière de relations sociales, son objectif est de faciliter le dialogue social entre la direction et les salariés. Pour cela, les données économiques et sociales de l’entreprise doivent être communiquées aux IRP (Instances Représentatives du Personnel) dans un cadre légal strict qui évolue au fil des différentes réformes (loi Rebsamen, ordonnances Macron, etc.).

En complément d’un cadre juridique contraignant, ces données sensibles de l’entreprise doivent faire l’objet d’une attention toute particulière : l’accès aux données doit être sécurisé, la confidentialité des documents doit être garantie et l’information doit rester à la fois lisible et facilement interprétable. Dans ces conditions, comment les directions des relations sociales peuvent-elles transformer toutes ces contraintes en un véritable avantage ?

Avec notre solution alcuin BDES, votre dialogue social prend un temps d’avance

Avec notre logiciel BDES, vous bénéficiez d’une base de données économiques et sociales 100% digitalisée. Il met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités pour faciliter l’alimentation de la base (import de données, saisie, modification en masse…), enregistrer les données et déposer les documents aux bons endroits selon le temps de consultation et selon la rubrique afin de générer des indicateurs vraiment utiles.

Notre partenariat avec le Cabinet d’Avocats Vaughan, spécialisé en droit du travail, nous permet d’associer expertise juridique et expertise technique afin de mettre à votre disposition une solution logicielle BDES disponible en mode SaaS sans équivalent sur le marché.

Nous suivons le rythme de la réglementation et de la jurisprudence pour faire évoluer notre logiciel BDES de manière continue. Vous externalisez ainsi le travail de veille juridique chronophage et le risque juridique encouru en cas de non-conformité ou de non-respect du cadre imposé.

Simplifiez le dialogue social grâce à notre logiciel de base de données économiques et sociales

Découvrez comment notre solution BDES peut vous simplifier la vie et contribuer à rendre votre dialogue social plus efficace ! Vous pourrez informer plus facilement et aligner les collaborateurs sur la stratégie de l’entreprise.

Parmi nos clients qui utilisent le logiciel BDES alcuin

L’approche unique de notre logiciel BDES a permis de répondre aux besoins de plus de 250 entreprises, PME, ETI et Grands Comptes, parmi lesquelles

Le logiciel BDES pour gérer le dialogue social chez Sopra-Steria

Avec plus de 20.000 collaborateurs en France, l’ESN Sopra-Steria est le leader français de la transformation numérique. En 2017, Sopra-Steria a souhaité remplacer sa solution BDES « maison » par un logiciel BDES du marché, disponible en mode SaaS, et à engager une démarche de partenariat avec alcuin pour être accompagnée dans les changements très structurants qu’impose la mise en place de la nouvelle réglementation sur les IRP.

Découvrez le témoignage de Sopra Steria

Le logiciel BDES pour gérer le dialogue social chez Sodexo

Sodexo est une multinationale française de services, principalement de restauration collective, qui emploie plus de 400.000 personnes à travers le monde et fait partie des 20 premiers employeurs mondiaux. En France, ce sont 36.000 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement pour la qualité de vie de près de 2,5 millions de personnes. Sodexo a naturellement choisi de s’appuyer sur l’éditeur de logiciel leader pour sa BDES.

Lien vers le site

Le logiciel BDES pour gérer le dialogue social chez Opcalia

Opcalia est un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) par l’État français pour collecter les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés. L’OPCA qui emploie plus de 800 personnes et conseille 237 000 entreprises (dont une majorité de TPE-PME), se devait de mettre en place une Base de Données Economiques et Sociales (BDES) qui repose sur un logiciel BDES leader sur le marché.

Lien vers le site

Avec notre solution, vous êtes certain d’avoir un logiciel BDES qui sécurise vos données et respecte le cadre juridique pour améliorer votre dialogue social

Parmi nos autres clients qui gèrent la formation de leur entreprise avec notre solution


Testez gratuitement notre logiciel de BDES !

Découvrez la puissance de notre logiciel BDES en bénéficiant d’une démonstration immédiate et améliorez le dialogue social dans votre entreprise…

demandez une démonstration du logiciel alcuin de gestion des talents