Télécom École de Management et Télécom SudParis migrent en douceur d’OP 7.2 à OP 8.3

Télécom École de Management et Télécom SudParis migrent en douceur d’OP 7.2 à OP 8.3

Installées sur le même campus, à Evry, Télécom SudParis (ex-Télécom INT) et Télécom École de Management (ex INT-Management), utilisent l’application Campus OP v8. La migration s’est déroulée sans heurts malgré les nombreuses interfaces spécifiques développées autour de la solution.

Télécom SudParis et Télécom École de Management, les deux grandes écoles du groupement Institut Mines-Télécom basées à Evry, sont des clientes historiques d’Alcuin. Depuis 2007, l’application Campus gère, dans un seul ensemble, la scolarité des étudiants des deux écoles, de leur admission à l’obtention du diplôme, ainsi que la planification les cours, les choix d’options, etc.

Depuis février 2015, la version de la solution en production sur le campus est OP 8.2, avec un passage à la version OP 8.3 prévu cet été. « Dans la v8, la gestion des annuaires devient plus souple et plus simple. La gestion des évaluations est facilitée par une présentation plus visuelle. La planification gagne en flexibilité », souligne Evelyne Le Roux, responsable du système d’information des deux écoles du campus.

Démarré en octobre 2014, le projet de migration de la v7 à la v8 s’est déroulé sans heurts. « Nous avons rencontré une seule difficulté. Et alcuin a été suffisamment réactif pour nous aider à la résoudre rapidement », observe Evelyne Le Roux.


L’utilisation des services web de la solution facilite la migration

Une migration douce, donc, malgré les nombreux développements maison effectués autour de la solution, au cours des ans, pour répondre aux besoins spécifiques des deux établissements. Le service informatique a ainsi créé un dispositif de paiement en ligne des frais de scolarité et de sécurité sociale intégré à l’inscription en ligne, un système d’évaluation des enseignements et un outil de reporting propre. Des interfaces vers des systèmes externes comme l’annuaire, le système de contrôle d’accès physique, etc. ont également été développées.

La clé de la réussite de la migration ? L’utilisation des services web d’OP Campus, dès lors que cela est possible, car ils sont « bien documentés et maintenus par alcuin », explique Evelyne Le Roux. Les services web sont des couches logicielles d’intermédiation qui permettent les échanges standardisés entre applications sans solliciter directement les bases de données.

Aujourd’hui, Evelyne Le Roux prépare néanmoins le remplacement, dans la mesure du possible, des développements spécifiques par les fonctions standards intégrées depuis dans l’outil. « Plus de standardisation de notre système nous permettra de mieux tirer parti de la solution et de réduire nos charges d’exploitation », conclut-elle.


« alcuin nous a épaulés, avec une grande réactivité, lors de la migration »

Evelyne Le Roux,

responsable du système d’information des deux écoles du campus

TELECOM SUDPARIS et ÉCOLE DE MANAGEMENT, en bref

Situées à Evry

1 300 étudiants à Télécom École de Management

700 étudiants à Télécom SudParis

800 diplômés par an

Effectif : environ 350 personnes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *