alcuin rejoint TSS

Total Specific Solutions (« TSS ») a repris les actifs d’Alcuin, éditeur de logiciels en France dans le domaine de la formation et de la gestion des ressources humaines. Les solutions d’Alcuin s’adressent à l’enseignement supérieur, aux organismes de formation ainsi qu’aux services RH en entreprise.  Il s’agit de la huitième entreprise française ayant rejoint le groupe TSS. La France représente le 2ème marché de TSS après les Pays-Bas. L’entreprise et son équipe expérimentée rejoignent ainsi le groupe et forment une nouvelle business unit en France.

Parmi ses solutions, Alcuin dispose d’une plateforme ERP couvrant l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au fonctionnement des organismes de formation initiale et continue. Elle comprend ainsi l’administration des ventes, la gestion des catalogues de formation, la planification, les inscriptions, les évaluations, les bilans de compétences et la facturation. Le développement de la nouvelle plateforme s’est fait en coopération étroite avec ses principaux clients. Concernant la suite Ressources Humaines, les solutions Alcuin répondent aux problématiques de gestion de la compétence et de la formation et à la mise à disposition de base de données économiques et sociales (BDES) auprès des entreprises. Les produits Alcuin sont innovants, faciles d’utilisation et conformes aux règles RGPD, ils sont disponibles en version SaaS.

Dorinda van Oosten, General Manager chez TSS : “Nous sommes très heureux d’accueillir Alcuin au sein de TSS. Cette opération nous permet de renforcer à la fois notre présence en France et dans le domaine de la formation. Chez TSS, nous concentrons nos efforts sur des logiciels métiers clefs auprès de différents marchés, Alcuin entre dans cette lignée avec ses solutions logicielles appréciées pour le segment de marché de l’éducation et la suite logicielle spécifique des RH. Notre stratégie consiste à faire croitre nos sociétés sans jamais les revendre, l’équipe d’Alcuin est donc assurée d’avoir trouvé en TSS un acquéreur pour la vie. Il en va de même pour ses clients puisque nous privilégions toujours la pérennité de nos solutions logicielles. Nous valorisons également la proximité client, Alcuin dispose d’une clientèle loyale avec qui nous continuerons d’échanger sur les développements produits. L’une de nos bonnes pratiques consiste à cocréer nos logiciels avec les clients et les utilisateurs ; cette pratique sera l’une des premières que nous mettrons en place chez Alcuin afin de garantir aux utilisateurs des solutions logicielles performantes et adaptées à leur activité. Nous souhaitons ainsi voir Alcuin se positionner comme partenaire de confiance à long terme pour ses clients. »

Monsieur Laurent Balaine, ancien CEO d’Alcuin, confiera la responsabilité de l’entreprise à l’ancien Directeur Commercial, Monsieur Emmanuel Girault, nommé nouveau Directeur Général de la société. Dorinda van Oosten se réjouit ainsi de voir Emmanuel prendre la direction de la société dans cette nouvelle étape pour Alcuin en ajoutant « c’est quelqu’un qui possède une profonde connaissance du marché, des clients et des produits ».

Laurent Balaine : « Depuis 2013, les équipes d’Alcuin ont poursuivi les développements auprès de nos différents marchés afin de fournir aux clients des solutions complètes et avant-gardistes. Je suis très heureux de voir la société poursuivre sa route au sein de TSS. Je souhaite beaucoup de succès à Emmanuel, aux employés et aux clients pour la suite de cette aventure. »

Emmanuel Girault : « Je suis impatient d’amener Alcuin vers cette nouvelle étape de l’entreprise, maintenant que nous faisons partie de TSS. Il s’agit d’un travail d’équipe, je compte ainsi sur Jérémy Lamorinière, notre Directeur Technique, nos employés et nos clients dans cette nouvelle aventure.  Nous sommes prêts à implémenter des bonnes pratiques logiciels métiers, comme la cocréation de nos solutions avec les clients, et à apprendre de nos autres confrères TSS en France et en Europe.«