Alcuin soutient l’UCO et devient mécène de la 1ère Chaire Ethique et Innovation

Alcuin soutient l’UCO et devient mécène de la 1ère Chaire Ethique et Innovation

Alcuin soutient l’UCO et devient mécène de la 1ère Chaire Ethique et Innovation

En tant qu’éditeur de logiciel pour l’enseignement supérieur, nous avons choisi de soutenir l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) avec la signature d’un mécenat en faveur de la toute première chaire interdisciplinaire et de recherche : la Chaire Ethique et Innovation.

Santé, biotechnologies, alimentation, numérique, pédagogie ou environnement suscitent un questionnement pour lequel le discernement éthique ne s’impose pas de soi. Cette chaire vise à partager l’expérience et la réflexion sur les questions éthiques pour constituer un centre d’expertise sur la réalité plurielle de l’innovation tant technologique que sociale et économique.

Le dialogue se construira avec les étudiants, les enseignants, les managers et dirigeants d’entreprises, et les acteurs économiques pour créer un véritable lieu d’échanges et de formation.

Inauguration de la chaire éthique et innovation de l'UCO avec alcuin

Parmi les sujets de réfléxion :

Au cœur de l’éthique et de l’innovation, quelles responsabilités pour les entreprises ?

Alors que la technologie, la recherche et l’innovation sont de plus en plus présents, quel code de conduite adopter ?

Comment profiter de l’innovation, vecteur de croissance des entreprises et de l’économie, en minimisant les impacts sociaux et environnementaux ?

Comment guider les entreprises dans le développement et la mise en œuvre de leur système d’information de la meilleure façon possible et dans le respect des normes éthiques ?

En tant qu’éditeur de solutions logicielles SaaS, ces sujets sont au cœur de nos préoccupations. Voilà pourquoi, nous avons choisi d’apporter notre vision et de nous engager dans cette réflexion qui participera à la formation des générations de demain.

Laurent Balaine à l'inauguration de la chaire éthique et innovation de l'UCO