à propos

Qui sommes nous ?

Chez alcuin, nous sommes convaincus que le développement des talents est la clé de la réussite des organisations et de leurs collaborateurs. C’est pourquoi notre ambition est de concevoir des produits toujours plus innovants, plus simples d’emploi, plus centrés sur l’utilisateur, pour répondre aux défis qu’impose le monde d’aujourd’hui.

Chiffres clés

600 clients

dont 80 à l’international. Alcuin fournit ses solutions pour les entreprises de taille intermédiaire, les grands groupes, ainsi que pour les établissements d’enseignement supérieur.

12 langues

Nos solutions multilingues permettent d’être déployées dans un contexte mondial et de répondre aux problématiques globalisées.

1 000 000 utilisateurs

se connectent à nos applications quotidiennement via leurs espaces individualisés.


400 000 étudiants et
stagiaires gérés par an

dans les centres de formation et les établissements d’enseignement supérieurs.

68
salariés

à votre service pour répondre à vos besoins. 62 talents dans tous les domaines.

Une moyenne
d’âge de 32 ans

Un juste équilibre entre le dynamisme des jeunes générations et l’expérience des plus anciens.


Une ambition portée par des valeurs fortes

Alcuin, est un acteur complet de la gestion du capital humain, du dialogue social et de la formation, initiale et continue.
Alcuin a racheté en octobre 2013 les activités d’OpenPortal, un éditeur créé en 1995 et spécialisé dans la gestion de la formation, et de Triviumsoft, créé en 1992 par Michel Authier et Michel Serres, précurseurs de la gestion du capital humain et du développement des compétences.
En mars 2014, nous avons introduit la première offre de gestion du dialogue social avec la BDES.

Pour nous, le développement des talents, la formation tout au long de la vie et le dialogue social sont des vecteurs de la performance économique des organisations et du développement des personnes.
Notre ambition est de fournir des solutions faciles d’emploi, à l’état de l’art des technologies et des processus.

Pourquoi « alcuin » ?

Nous devons beaucoup à alcuin et pourtant qui se souvient de lui ?
Ami et conseiller de Charlemagne, ce religieux anglais fut considéré comme l’homme le plus sage et le plus savant de son temps. Acteur majeur de la renaissance carolingienne et esprit universel, il fut un précurseur en refondant l’enseignement dans toute l’Europe pour former les futures élites.  Ses méthodes pédagogiques sont restées célèbres, en particulier ses dialogues avec ses élèves sous forme de questions réponses et de devinettes.

Nos atouts

Notre savoir-faire

20 ans d’expérience dans la gestion du capital humain, du dialogue social et de la formation. Nous proposons des solutions à l’état de l’art sur les processus métier et respectant les exigences légales.

La complémentarité de nos offres

La possibilité pour nos clients d’aborder les sujets de la formation et de la gestion des RH de manière globale et synergique.

Notre engagement à l'égard de nos clients

Une direction des services professionnels, concentrée sur l’accompagnement des clients tout au long de la vie du projet puis de la solution installée.

Notre capacité d'innovation

Une équipe R&D solide, stable et motivée (7 ans d’ancienneté en moyenne), déterminée à intégrer dans nos solutions les dernières avancées sociales et technologiques. Nous investissons 35% de notre CA en R&D.


Des projets partout dans le monde

Les clients d'alcuin dans le monde