Purpan fortifie sa démarche qualité avec Alcuin

Purpan fortifie sa démarche qualité avec Alcuin

L’école d’ingénieurs de Purpan, à Toulouse, a choisi la solution Alcuin pour gérer l’ensemble de ses activités de manière intégrée. L’école a profité de la mise en place de la solution pour simplifier, fiabiliser et améliorer ses processus.

Confrontée au vieillissement de son système d’information – un développement spécifique, limité sur le plan fonctionnel – l’école d’ingénieurs de Purpan, à Toulouse, décide, en 2012, de le remplacer par un système moderne en mesure d’accompagner son développement. « Nous avions besoin d’un véritable ERP, capable de gérer l’ensemble de nos activités de manière intégrée : la formation, mais aussi les fonctions administratives et de gestion, les relations avec les entreprises et les intervenants extérieurs, les échanges internationaux et la communication avec les étudiants », déclare Didier Kleiber, directeur des études.

L’école forme des ingénieurs généralistes en cinq ans, dans les secteurs des sciences du vivant, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du marketing et du management. Elle est fortement tournée vers l’international et noue des relations étroites avec un réseau national d’entreprises.

«Nos processus sont aujourd’hui plus simples, plus fiables et optimisés»

Didier KLEIBER,
directeur des études.

L’école est séduite par la proposition d’alcuin de l’épauler tout au long du projet

À la fin de 2012, l’école fait le choix de la solution Alcuin, qui répond au cahier des charges technique : « Nous voulions une solution hébergée, compatible avec l’environnement Microsoft, explique Jean-Louis Monlon-Borrel, responsable informatique. Et la proposition d’Alcuin de nous accompagner tout au long du projet, notamment lors de la phase de remise à plat et de standardisation de nos processus, nous a convaincus. »

Profitant du déploiement du nouveau système, l’école décide, en effet, de revoir ses processus pour les optimiser et les adapter à l’outil. Le travail est contraignant mais, engagée dans une démarche qualité ISO 9001, l’école y voit une opportunité d’améliorer son fonctionnement. « Nos processus sont aujourd’hui plus simples, plus fiables et optimisés. Notre démarche qualité a progressé », observe Didier Kleiber. Le système permet, en particulier, à tous les acteurs de l’école – enseignants, administratifs, étudiants, intervenants, entreprises partenaires, etc. – d’accéder en temps réel aux informations qui les concernent. La communication a gagné en fluidité, et les collaborateurs, en efficacité.

Le système est opérationnel depuis la rentrée 2013. Des évolutions sont d’ores et déjà prévues pour gérer de manière plus rationnelle l’ensemble des projets tutorés, sur lesquels s’appuie la pédagogie de l’école.

purpan, en bref

École d’ingénieurs post-bac
propose également des MSc internationaux, deux licences professionnelles, des formations par apprentissage

Située à Toulouse

1 200 étudiants
dont 200 étrangers par an

180 diplômés par an

Effectif : 120 personnes
dont 60 enseignants-chercheurs

250 intervenants extérieurs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.